Demain il faudra expliquer l’horreur! Mais comment?

Il y a quelques jours en CP nous apprenions fièrement La Marseillaise pour la commémoration du 11 novembre.

Expliquer aux petits bouts de six ans que des soldats s étaient battus pendant une guerre et étaient morts pour notre pays. Nous devions donc leur rendre hommage et se souvenir de leur heroïsme!

-Mais, dis maîtresse, c’était quand la guerre?

-Il y a très longtemps! Maintenant, nous vivons dans un pays dans lequel nous sommes en paix. Et chaque 11 novembre, on se rend aux monuments aux morts pour ne pas oublier!

Longtemps, longtemps!!!!! Pourtant ce vendredi 13 novembre, un drame est survenu, de nombreuses personnes ont péri.

Alors quels mots choisir demain?  Certains enfants ont été exposés aux images télévisées, d’autres préservés. Comment expliquer un acte aussi effroyable?

Demain, en tant qu’enseignante, il faudra écouter, rassurer et tenter de clarifier!

N’hésitez pas à me faire part de vos conseils!

message-pray-for-paris-omnisport_bbce966ca8913e3c3e362636edae6ad4

Advertisements

14 réflexions sur “Demain il faudra expliquer l’horreur! Mais comment?

  1. mon filou a vu les images, a entendu les commentaires, pourtant je voulais le préserver ….avec ses mots d enfant il m’a demandé ce qui s’est passé…je lui ai répondu que des grandes personnes mauvaises voulaient faire du mal car nous ne pensions pas comme eux…lui il m’a dit mais on a le droit de ne pas avoir les mêmes idées, oui c’est ça ta liberté mon chéri…et tu ne dois pas avoir peur mais un dialogue difficile car je ne voulais pas lui faire peur, ni qu’il se pose 10 000 questions car c’est son style, il m’a même ramené son livre fleurus sur la république…un sujet tellement dur surtout la difficulté d’une classe entière car là je vois déjà rien qu’avec le mien, il me fallait être attentive…bon courage

  2. Question délicate en effet… Peut-être leur expliquer que de méchantes personnes ( car oui il y en a et à 6 ans ils le savent) ont tué des innocents. Qu’ils n’en avaient pas le droit et que tout le monde a été triste et a eu peur. Mais que tout sera mis en place pour que ça ne se reproduise pas et que l’on soit protégés. Qu’ils verront plus de policiers et de militaires dans les rues dans ce but et que bientôt tout redeviendra comme avant.

  3. Je vous transmet ce qui nous a servi nous à lui faire comprendre ce qui s’est passé, surtout que certains des évènements se sont passés presque au pied de la ou mesparents habitent et la ou j’ai grandi à Paris nous avons été très touché et choqué par ce qui s’est passé, nous avons décidé d’utiliser une phrase simple pour aborder le thème des terroristes qui ont fait de vilaine chose , attentat, victime, innocence. bref nous avons pris en exemple des conseils plutôt pratique que nous avons trouvé sur les liens suivants :
    http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/enfants/attentats-de-paris-comment-en-parler-aux-enfants-14-11-2015-5276891.php#xtor=AD-1481423552
    http://mobile.lemonde.fr/attaques-a-paris/article/2015/11/14/attentats-a-paris-comment-en-parler-aux-enfants_4810090_4809495.html

    bon courage et bonne soirée, pas évident aussi de s’adapter à la façon dont chacun des parents aura voulu communiquer avec leurs enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s