Des questions délicates

– Maman, on va où?

– On va au cimetière voir pépère, enfin déposer une fleur pour pépère, enfin comme ça il sait qu’on pense à lui!

Mais pépère, il est dans le ciel, on va mettre une fleur dans le ciel alors?

– Non, on lui mettra sur une grande pierre!

Mais comment il va la trouver la fleur?

Face à ces questions, je me suis retrouvée bête (pas envie de dire les mots « tombe », « terre », « mort »)

Difficile d’expliquer à un petit bout de cinq ans la mort! Utiliser des expressions imagées (il est parti, il est au ciel, il nous a quitté pour toujours…..) mais quel sens ont ces euphémismes? Dans leur petite tête, comment ces phrases résonnent?

Puis quelques heures plus tard, un dessin!

Ah, t’as dessiné quoi?

Ben, ça c’est le ciel, le nuage, le soleil, la maison, une fleur et puis ça c’est moi sur le toit!

Merci mon petit bout d’homme de rendre les choses difficiles si simples avec tes yeux d’enfant! Nous avons toute la vie pour comprendre!

WP_20141004_011

399_248655325217246_1810604925_o

7 réflexions sur “Des questions délicates

  1. C’est tout doux et tout joli…. Malheureusement, 5 ans ou 15, les mots restent les mêmes … et nos petites têtes blondes poseront les questions auxquelles il faudra répondre avec de vrais mots. Un exercice trop compliqué…
    Quand mon papa est parti (tu vois moi aussi je n’aime pas les mots mort, décédé…), Cadette n’avait encore que 6ans tout juste… Fiston 11… cela a été un moment très difficile à gérer… tellement que j’ai toujours pas fait mon deuil moi même…
    Une très belle photo de pépère en tout cas 😉

Laisser un commentaire

